Content
Background Image
Image
CGAH Dog Banner
Body

Foire aux questions

Body


Le CCDUS est-il en train de recommander aux gens de ne pas boire d’alcool?

Non. Les repères recommandent aux gens d’envisager de réduire leur consommation d’alcool. Ils fournissent aux gens l’information dont ils ont besoin pour faire leurs propres choix concernant leur santé. Ils pourront décider eux-mêmes du degré de risque qu’ils sont prêts à prendre.
 



Quelles raisons ont motivé la création des Repères canadiens sur l’alcool et la santé?

Les repères remplacent les Directives de consommation d’alcool à faible risque (DCAFR) du Canada – qui ont tous deux été produits pour que les gens disposent de l’information nécessaire pour faire des choix éclairés concernant leur santé et leur consommation d’alcool.
 



Existe-t-il des études montrant que l’alcool a des effets bénéfiques?

De récentes données scientifiques remettent en question l’idée que l’alcool est bon pour la santé. L’Organisation mondiale de la Santé et la World Heart Federation avancent qu’aucun niveau de consommation d’alcool n’est sans danger pour la santé.
 



Est-ce que le type d’alcool que je bois change quelque chose?

C’est l’alcool dans votre verre qui cause des méfaits, quel qu’en soit le type. Toute boisson qui contient de l’alcool, que ce soit de la bière, du vin, du cidre ou des spiritueux, pose un risque de méfaits.

Bien sûr, la quantité d’alcool (le nombre de verres standards) que contient une boisson variera grandement selon qu’il s’agit d’un verre de bière, de vin, de cidre ou de spiritueux.

Savoir combien de verres standards vous buvez, quel que soit le type d’alcool, vous aidera à prendre des décisions éclairées par rapport au degré de risque que vous êtes prêts à prendre. Utilisez ce calculateur pour déterminer le nombre de verres standards que vous buvez.
 


 

Si une personne boit plus qu’une quantité modérée d’alcool, que se passe-t-il? Que recommandent les repères à ce sujet?

Toute réduction de la consommation d’alcool est bénéfique. Cela vaut également pour les personnes qui sont incapables ou réticentes à abaisser leurs risques à des niveaux faibles ou modérés. En fait, les personnes qui consomment des niveaux élevés d’alcool ont encore plus à gagner en diminuant autant qu’elles le peuvent leur consommation.

Même de petits changements, à tout âge, peuvent faire une grande différence.

Si vous voulez diminuer votre consommation d’alcool, mais que vous avez de la difficulté à le faire, parlez à un médecin ou à un professionnel de la santé. Des ressources d’aide sont à votre disposition.
 



Que puis-je faire si je pense qu’une personne a une consommation à risque élevé?

Les Repères canadiens sur l’alcool et la santé sont là pour favoriser la discussion sur la consommation d’alcool. N’hésitez pas à parler de notre site Web aux personnes que vous aimez, pour les aider à prendre des décisions judicieuses pour leur santé. Attention à ne pas les humilier ou les stigmatiser, aucun changement positif n’en résulterait. Il faut plutôt découvrir quelles facettes de leur santé sont importantes à leurs yeux et leur apporter soutien, accompagnement et compassion dans l’atteinte de leurs objectifs.
 


 

Mon organisation peut-elle utiliser la campagne Boire moins, c’est mieux?

Il suffit de remplir le formulaire de demande du CCDUS, et nous communiquerons avec vous.